Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 06:00

Milipol 2013 : place à la guerre électronique
http://magazine.qualys.fr/produits-technologies/milipol-2013-guerre-electronique/

 

Quelques morceaux choisis de l'article :

 

L’indien ClearTrail, qui affirmait dès 2009 pouvoir casser du WEP en temps réel (on sait depuis que c’est tout à fait possible) et « travailler » à casser WPA-PSK. C’était là une promesse faite à nouveau en 2011 et dont on ne parle plus aujourd’hui. Toutefois dans une brochure commerciale confidentielle datée de 2011, que nous avons pu consulter, l’éditeur affirme sa capacité à casser du WPA2-PSK au même titre que WEP.

 

Toujours sur le front de l’interception le tchèque Cepia Technologies proposait des solutions d’interception tout type (téléphonie mobile, satellite, radio, WiFi…) prêtes à être montées sur tout type de véhicule (dont, en particulier, de petits avions afin de maximiser l’aire d’interception). Le fabriquant annonce casser les algorithmes GSM A5/1 et A5/2 très rapidement (200 clés par seconde), mais il reconnaît – comme la concurrence, d’ailleurs – ne pas être encore en mesure de casser A5/3, le successeur utilisé sur les réseaux 3G actuels (bien que des chercheurs y seraient parvenus en 2010 il semble que l’industrialisation de la chose prenne du temps !).

 

L’autre tchèque du salon, Phonexia, se positionne quant à lui exclusivement après l’interception, lorsqu’il s’agit de traiter les enregistrements reçus. Il propose des solutions destinées à reconnaitre automatiquement la langue parlée, le sexe des interlocuteurs, des mots-clés spécifiques, voire de produire des transcriptions écrites immédiatement.

 

Dormez sereins ;-)

Tristan

Partager cet article
Repost0

commentaires